Hier soir donc, à Marseille, l'Irlande a massacré le XV de France, le XV à 80% de victoires ...
Au delà du score, on a surtout vu une équipe sur le reculoir face à des joueurs irlandais qui avançaient, sautaient sur tout ce qui bougeait, perturbaient les rares tentatives de jeu bleu, n'hésitaient pas à tenter et à rater mais à retenter.
Visiblement, les Irlandais ont compris comment jouaient les Sud-Africains (doubles vainqueurs de la Coupe du Monde récemment). Ils ont compris que le rugby moderne, avec ses règles, favorise les équipes et les joueurs qui ont de la caisse, du physique. Concrètement, il faut des Boudehent, qui courent de partout, percutent, se relèvent vite et font en sorte d'épuiser les joueurs adverses durant la première mi-temps.
Dan ce registre, les joueurs Français, abrutis par "ah le jeu toulousain qu'est-ce que c'est beau", ne sont pas au niveau.. Personne d'ailleurs n'ose souligner que Toulouse ne gagne pas à très haut niveau et que la Rochelle, O'Garaisée, gagne.
Dans les équipes de France de jeunes, on valorise Toulouse, on célèbre Toulouse, on prend Toulouse mais quand on arrive au top, on se plante .. comme on l'a vu avec Posolo Tuilagi hier , complètement perdu, en permanence à contre-temps, dépassé par la vitesse et les impacts, + occupé à remettre ses cheveux en place qu'à plaquer .. alors qu'il était annoncé par la presse collabo par l'arme absolue..
La première ligne (Baille, Mauvaka, Atonio) a été inexistante par rapport à son homologue, sauf Atonio qui a été présent mais comme il peut donc sans avoir 60 minutes dans la chaudière.
Gabrillagues a été très bon mais Willemse trop lent comme d'hab.
Alldritt n'avait visiblement pas envie d'être là et on avait envie de le renvoyer "récupérer"..
Ollivon n'est plus le combattant qu'il était, sans doute "castré" par le non retour du capitanat, qui le sublimait.. Il ne parle plus, fait la gueule..
Cros n'est plus à son niveau physique..
Jalibert essaie de ne plus être le jeune fou qu'il est au fond de lui-même. Il essaie d'être un taulier mais comme il ne l'est pas, il disparait.. Le jour où il s'acceptera tel qu'il est.. ça sera mieux.
Lucu a été nul mais qu'attendre d'un joueur qui accepte d'être la doublure de Dupont et n'est pas capable d'envoyer paître Galthié quand celui-ci remet Dupont, sur une jambe et un oeil, en titulaire à la place de Lucu ? Quand on accepte d'être une ombre, on perd sa consistance ...
Moefana a parait-il des jambes puissantes.. Où étaient-elles hier ?
Danty ? Au bout de 20 minutes, personne ne savait encore qu'il était sur le terrain.
Fickou ? Il était visiblement reparti dans la période Brunel et Guirado..
Penaud ? Encore hier on a vu qu'il ne courrait pas aussi vite qu'on le dit (Mais ça devrait être connu depuis France Afrique du Sud). Il a été mis sur le reculoir sur 20 m à moment donné. Et surtout, il ne défend pas.
Ramos ? Déjà l'année dernière il coûte l'unique essai anglais. Là hier on a clairement vu qu'il n'avait pas la densité physique pour défendre contre des "puissants". En plus, il était visiblement dans le rouge puisqu'avec Danty, ils prennent à 2 un irlandais, aux jambes, alors que même un junior sait qu'à 2, on ne prend pas au même endroit..
Si le XV de France veut gagner des matchs et des matchs importants, il faut que Galthié arrête de vouloir inspirer, respirer et prenne des joueurs qui courent, se relèvent vite quand ils tombent, ne baissent pas la tête, bref, ont une caisse d'enfer.
Halte aux milliers de data et priorité aux datas "athlétique" basé sur les courses et le combat.
L'Irlande hier n'a rien fait de compliqué tactiquement: elle a juste foncé dans le tas, au centre et tapé, tapé, tapé jusqu'à ce que les Français cèdent physiquement. L'Irlande n'a même pas eu besoin d'un jeu au pied génial ou inventif..
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.