L'adaptation du célèbre roman d'Albert Camus, la Peste (en lecture gratuite sur ce lien, sur France TV est un ovni.
L'adaptation se passe en 2030 à Nice (Pourquoi donc Nice et la région des Alpes Maritimes ont financé cette adaptation qui montre les politiques de la ville et de la région comme un gros tas d'incapables pourris ??). L'original dans les années 40 à Oran.
On aurait pu donc s'attendre à une version vision futuristes du roman mais non. L'adaptation reste, dans la voix off et une ambiance "Vieux Nice" (notamment l'appartement du Docteur Rieux) dans l'ambiance temporelle du roman.
Certes, on voit quelques masques, quelques smartphones modernes pour notre époque donc supposés être ceux de 2030 et quelques matériels hospitaliers qui font moderne. On a une sorte de mini centrale "BogBrother". On a quelques réflexions sur le "tout électrique" mais les actes médicaux, les équipements y compris ceux de la mairie, les habits et les détails restent de notre époque, voir même intemporels.
Le problème est qu'à part la voix off qui ramène, par ses mots et son ton, au roman, on laisse tomber l'histoire et on passe son temps à chercher les différences ou les incongruités. L'histoire traine, perd de son intérêt (après tout l'original est court) et tout est prévisible sans même une profondeur des personnages qui aurait pu être exploitée..
La propagation de la peste, du rat sur la plage du tout début à ce qui est supposé être le sommet de la contamination, n'est pas crédible (pas de masques pour toutes et tous, y compris à l'hôpital, alors même que la période "Covid" est citée).
Les réactions des gens dans la rue ressemblent à une pub pour Carglass.
Les méchants sont eux dignes des méchants dans Tintin. Comme d'ailleurs le journaliste qui est une sorte de tintin, chaste comme lui (à peine un bisou avec sa "fiancée") et écolo comme un propriétaire de Tesla..
Le juge, le préfet et le professeur sûr de lui sont eux dignes d'un téléfilm du samedi sur France3.
Bref, la Peste sur France Télévision est au mieux un petit rhume publicitaire ..
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.