Avec le printemps ou la manière dont ils sont arrivés à éviter la réforme des retraites ou encore par l'arrivée prévue du RN au pouvoir, certains contrôleurs de la SNCF jouent les cowboys en contrôlant l'identité des passagers.
Voici un témoignage qui n'est pas isolé, posté sur Linkedin
Certes, l’article L2241-10 du Code des transports dispose que « le passager est tenu, lorsque l’entreprise de transport le lui demande, de présenter un document attestant son identité afin que soit vérifiée la concordance entre celle-ci et l’identité mentionnée sur son titre de transport » mais en revanche, si le contrôleur ou la contrôleuse (car certaines femmes ne sont pas en reste) va jusqu'à amener l'affaire à un poste de police, il n'est pas légal de vouloir faire signer qqch sans le faire relire et sans que l'on puisse y apporter des remarques..
Par ailleurs, signer un PV ne veut pas forcément dire qu'on est d'accord avec les faits mais simplement qu'on reconnait avoir été verbalisé(e).
Bref, il faut faire très attention à ce qui est écrit et ne pas hésiter à apporter des remarques et à exiger que TOUS les faits qui se sont déroulés soient consignés (et pas seulement ceux qui arrangent l' "autorité").
Ensuite, si c'est possible, il faut contester (il y a une procédure pour ceci) et même porter plainte s'il y a eu violence physique ou autre (insulte, etc..).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.