Occupés à 100% à vitupérer, à contester et à censurer, les amis Le Pen et Mélenchon (Non ce n'est pas nouveau, ça fait des années qu'ils collaborent ) ont-ils un programme concret pour répondre aux impératifs ?
A priori, pas tellement au vu de leurs programmes de 2017 et 2022, remplis de yakafokon sans trop d'éléments concrets surtout financiers.
Mélenchon veut augmenter les salaires mais ne dit pas où trouver l'argent à part par du ruissellement qui n'a rien à envier aux promesses de Macron.
Le Pen veut expulser et mettre en prison mais n'explique pas avec quels moyens financiers elle compte faire ceci.
Rappelons également que la censure de Le Pen et Mélenchon contre Barnier a supprimé les taxes prévues pour les riches (On a dansé à Neuilly sur Seine, à Saint-Cloud, dans le 16ème et 8ème arrondissement de Paris le soir de la censure par Le Pen et Mélenchon) et empêche l'armée française d'augmenter ses moyens (Poutine a sans doute donné l'ordre à ses 2 valets, Le Pen et Mélenchon, de faire ceci), entre autres..
Pourtant, en 2022, Mélenchon promettait la "justice fiscale" (cf https://melenchon2022.fr/plans/justice-fiscale/ ) et Marine Le Pen de Neuilly Saint-Cloud promettait d'aider les pauvres ..
Et leur seule action à l'Assemblée Nationale a donné:
A propos du remboursement de la dette de la France, même Google a des difficultés pour trouver la solution et les idées de Mélenchon à ce sujet. Au mieux trouve-t-on dans une émission de télé sur Public Sénat que Mélenchon promet de faire racheter par la Banque centrale européenne la part de la dette publique qui circule sur les marchés financiers. Il prévoit également un audit citoyen qui déterminerait la part dite « illégitime » de la dette publique, qui ferait l’objet d’un « réaménagement négocié ». Enfin, la dette covid serait « retirée » des comptes de la Sécurité sociale.
Bref, encore un yakafokon qui suppose en plus que les organismes qui ont acheté de la dette française s'assoient dessus :-)))
En ce qui concerne la copine de Mélenchon, Marine Le Pen, on est sur une idée d'un "grand emprunt national" de 500 milliards .. (https://www.challenges.fr/politique/presidentielle-le-fonds-souverain-nouvelle-martingale-de-marine-le-pen_809281 ). Bien évidemment :-)) l'emprunt rapporterait + que le livret A, serait tout aussi "sécurisé" et investi là où il faut, etc.. Bref, encore du rase gratis auquel les Français, complètement débiles et crédules, adhèreraient sans aucun doute .. Rappelons que quand Le Pen a lancé un emprunt pour sauver son parti (avant que Poutine ne la finance), elle n'a jamais pu récupérer ce qu'elle voulait, malgré ses promesses de rendement de 5% (qui n'avait d'ailleurs aucune garantie...).
En résumé, rien de très précis du côté de Le Pen et Mélenchon pour payer la dette..
Si ils arrivaient au pouvoir, il y a fort à parier qu'il y aurait ce que l'Italie expérimenta en 2013, à savoir une ponction "exceptionnelle" DIRECTEMENT sur les comptes en banque.. mais d'ailleurs, tout gouvernement ne devra-t-il pas y avoir recours tellement la situation actuelle, voulue par Le Pen et Mélenchon (car même si Macron n'est pas le Mozart de la finance annoncé et a été très nul, peut-on réellement lui reprocher d'avoir permis aux Français de revoter en 2024 ? )
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.