Voici ce qui va se passer avec l'arrivée de Trump comme président des USA en 2025, au sujet d'un risque de guerre contre la Russie..
Fin novembre-début décembre 2024: après une conversation avec Trump, Zelensky déclare qu'il est prêt à discuter du Donbass avec Poutine.. avec une cession partielle en échange d'une garantie d'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Outre le fait que tout le monde sait, du simple moujik russe à l'Ukrainien moyen que le Donbass est complètement détruit et que cette région ne sert qu'aux criminels RUSSES qui y trafiquent et y fabriquent de la drogue de synthèse, Zelensky propose à Poutine ce que lui a "soufflé" Trump.
L'intégrité territoriale de l'Ukraine avait déjà été garantie par le mémorandum de Budapest en 1994 mais ça, la propagande russe l'a .. "oublié".
La balle est donc dans le camp de Poutine qui doit dire "oui" ou "non"..
Il se fait passer pour un homme qui veut la paix donc d'un côté il ne peut pas refuser.
D'un autre côté, ses buts avoués et énoncés et répétés par sa propagande (prise totale de l'Ukraine, etc..) ne sont pas atteints et si la paix arrive, il va bien falloir expliquer les centaines de milliers de morts russes et les problèmes de budget (car l'économie russe a été massacrée .. un PIB ne rend pas en considération la répartition des budgets; l'inflation est énorme; les taux d'intérêt aussi) et gérer tous les soldats revenant du front (et Dieu sait quel front .. donc des problèmes sociaux énormes ...).
Et puis Poutine décide a priori tout seul donc il n'a pas les BONNES informations, celles du terrain..
En janvier, Trump se chargera d'accentuer la pression: "Mon cher Vladimir, si tu refuses la main tendue, on va changer de braquet et on enverra l'armée US et bcp plus de moyens"..
Trump ne peut pas se permettre de perdre la face face à Poutine car certains sénateurs US ne l'accepteraient pas et surtout, la Chine et l'Iran en profiteraient.
Et c'est à ce moment là, que le risque de guerre "totale" sera le plus grand.. Que fera Poutine face à ce Quitte ou Double proposé par Trump ?
S'il veut jouer et faire "double", ce sera la guerre.
S'il faut "quitte", Poutine aura fort à faire en interne pour garder le pouvoir.. un peu à l'image d'Assad en Syrie..
Et n'oublions pas le rôle d'Elon Musk .. qui a besoin d'énormément d'énergie, quasiment d'un pays à son service ... pour ses rêves de Mars.. Tiens, tiens.. un pays entier.... Non, non, pas l'Ukraine mais son gros voisin prêt à s'écrouler comme en 1991...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.