Mélenchon et Le Pen et leurs envies d'Elysée ou de bordel font chute Barnier le raisonnable.
Oui en effet, QUI peut dire que Barnier n'est pas un raisonnable ? Il n'a vraiment rien d'un ultra, d'un taliban politique, d'un idéologue, d'un ultra libéral ou d'un forcené socialiste non ?
L'attitude de Le Pen et Mélenchon, qui ne comprennent rien à la finance (ON va finir par croire que dans ses détournements d'argent de Bruxelles pour payer ses stagiaires en France, Le Pen a VRAIMENT cru qu'elle pouvait le faire ...) a des conséquences financières CONCRETES.
En effet, comme ces 2 personnes et leurs sbires ne le savent pas: quand il n'y a plus d'argent, il n'y en a plus.
Rappelons donc que le projet de loi sur lequel Le Pen et Mélenchon veulent censurer Barnier est le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale...
Et rappelons que ce n'est pas la première fois que Le Pen et Mélenchon sont ensemble.
Conséquence 1: En Cas de rejet donc des budgets prévus, le barème de l'impôt sur le revenu ne sera pas indexé sur l'inflation, ce qui mécaniquement entraine une hausse des impôts pour environ 17,6 millions de ménages, avec un coût moyen de 75 euros par an pour les ménages "moyens" et 250 euros pour les 15% les plus aisés.
Près de 400000 ménages deviendraient imposables (alors qu'ils n'auraient pas payé d'impôts avec le budget 2025)
Conséquence 2: La contribution additionnelle sur les hauts revenus (l'espèce de retour de l'impôt sur la fortune), prévue dans le budget 2025 pour les foyers fiscaux gagnant + de 500000 euros par an, ne sera pas mise en place.
(Cette mesure aurait rapporté 2 milliards ...).
Pareil pour la contribution exceptionnelle des gros bénéfices des grosses entreprises..
Hé oui, Le Pen et Mélenchon aiment les riches !
Conséquence 3: les retraites seraient revalorisées non pas comme prévu de 0,8% mais selon la formule légale qui prévoit une revalorisation supérieure...
A priori c'est bon pour les retraités MAIS .. les retraites SERONT-ELLES PAYÉES ???
En effet:
Conséquence 4: sans adoption du budget, la Sécurité Sociale ne pourra pas payer. Il faudra une loi spéciale pour autoriser la collecte des impôts et surtout emprunts (à quel taux ?) nécessaires pour son fonctionnement.
Et cela déclenchera des retards pour la "trésorerie" des organismes publics qui paient les retraites, les soins, et autres prestations qui dépendent des caisses de l'Etat.
Cela concerne notamment les fonctionnaires... Il faudra une loi spéciale pour débloquer les paiements et financer les paiements du dernier tiers de l'année 2025
Mai que proposent Le Pen et/ou Mélenchon pour trouver des sous (et donc en premier lieu économiser ou moins dépenser pour pouvoir emprunter ) ? Rien de concret ou de crédible..
NB: Nous n'évoquons pas Bardella car au vu de ses notes dans le peu d'études qu'il a faites, sa compréhension des problèmes financiers est encore pire que celle de Le Pen (qui au minimum a bien compté son immense fortune immobilière) ou Mélenchon.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.