En ce mois de Janvier 2025, énième tentative gouvernementale pour interdire le démarchage téléphonique non consenti..
Que ce soit Bloctel ou les lois interdisant les appels avec des 06, 07 et autres, voir
-
Fin du démarchage téléphonique ? Les nouveaux numéros d’appels téléphoniques automatiques dont il faut se méfier
-
Démarchage téléphonique, Numéro inconnu au téléphone: Liste des numéros qui abusent
il y a de plus en lus d'appels de spam, de démarchage, de relances.
La SEULE solution qui fonctionne est, notamment avec un téléphone Android, de signaler et de bloquer via l'application installée de base sur Android, Hiya, qui permet VRAIMENT de ne plus être emm..
Bref, la députée Delphine Batho a proposé une loi acceptée qui est d'interdire le démarchage téléphonique non consenti .. Qu'est-ce de nouveau ?
COMMENT les spammeurs, démarcheurs de formations financées, d'isolation, de prêts vont devoir demander à l'avance le consentement SANS justement contacter les gens ? Et d'ailleurs pourquoi le respecteraient-ils ?
Rien n'est précisé sur la manière concrète dont Delphine Batho, qui a repris une proposition de 2024 du Sénat, veut que tout ceci se passe.
Or, c'est justement dans le détail concret que la loi devrait agir.
Cela commence par le contrôle de tous les vendeurs de numéros de téléphone, à savoir toutes les sociétés d'aide à ces démarcheurs qui proposent des numéros de téléphone permettant de téléphoner avec des numéros appelant en pagaille.
Ces intermédiaires, qui utilisent la téléphonie par IP et des logiciels permettant de construire facilement une plate-forme pour tout centre d'appel , ne sont pas contrôlés. Ils peuvent proposer leurs services à n'importe qui, avec n'importe quelle organisation, fusse-t-elle à l'étranger. Ce sont EUX qui permettent la mécanique diabolique qu'utilisent les spammeurs ou démarcheurs.
Ensuite, que fait l'Etat contre ces démarcheurs, ces spammeurs, ces relanceurs qui ne respectent pas la loi ?
Rien... souvent au prétexte qu'ils ont disparu après leurs campagnes frauduleuses.. Mais tel n'est pas le cas pour tous !
Si on prend la société Hoist Finance, qui rachète des créances à 10% de leur valeur et harcèle ensuite les gens, rien n'a été fait contre elle alors que pourtant, un reportage éloquent a dénoncé ses pratiques
En effet, le 4 février 2021, l'émission Cash Investigation enquête sur le fonctionnement de cette entreprise et révèle les stratégies internes pour recouvrer les dettes des clients débiteurs, y compris pour des dettes forcloses (donc les dettes qui ne doivent plus être remboursées): https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/video-cash-investigation-comment-les-societes-de-recouvrement-traquent-les-dettes-forcloses_4284037.html
Hoist Finance, sous la direction de son patron en France Makram Chebli, continue de harceler chaque jour des milliers de gens, sans le moindre empêchement et malgré des centaines de condamnations: https://justice.pappers.fr/recherche?q=hoist+finance
Voilà bien l'exemple d'une société qui ne disparait pas après avoir abusé de centaines de personnes. Voilà bien l'exemple d'une société qui utilise, à l'aide d'un prestataire connu, des dizaines de numéros de téléphone pour harceler ses victimes.. Et l'Etat, qui en a pourtant les moyens, ne fait rien..
Commentaires