Vous connaissez sans doute toutes et tous la voix français de Sylvester Stallone. C'était, jusqu'à sa mort il y a un an, Alain Dorval.
Il faisait aussi les voix de Pat Hibulaire et de Nick Nolte.
Alors qu'un nouveau film de Stallone sort (Armor ou Blindé en français cf https://www.primevideo.com/detail/Armor/0T4F3D9CEK2F0KKUIFUUDDA5VX ), la voix doublée de Stallone en français ressemble à celle d'Alain Dorval mais n'est pas celle d'Alain Dorval. C'est une IA qui contrefait la voix d'Alain Dorval.
Faites vous votre avis:
Bon, ce n'est pas terrible, un peu lent et robot (mais en même temps, Stallone est un peu lent et robot non ?).
Là où ça devient marrant, c'est que la fille d'Alain Dorval est inénarrable Aurore Bergé ..
La macroniste dit n'avoir jamais donné son accord pour ça mais "juste pour un essai".
Les 2 sociétés à l'origine du film, Lumiere Ventures et Eleven Labs, affirment avoir son plein accord.
Devant l'étonnement et l'émoi des comédiens qui doublent les voix, Aurore Bergé a ensuite précise:
"Un accord me garantissant strictement que ma mère et moi-même serions en validation finale avant toute utilisation/publication. Et que rien ne pourrait se faire sans notre accord. Je découvre... sur X que cet engagement n'est pas respecté. Je n'ai jamais validé une telle diffusion. Et mon père ne l'aurait jamais validée en l'état."
Donc, de 2 choses l'une... Soit les sociétés US mentent et concrètement se foutent complètement de l'accord de Bergé.. qui va manger son chapeau et peut-être changer d'avis sur certains aspects politiques .. et donc peut-être avoir enfin une position FIXE dans un domaine (Qui sait, c'est peut-être le karma qui lui donne une leçon ?) OU Bergé a effectivement donné son accord et rétropédale..(ce qui ne serait pas étonnant venant de sa part).
En attendant, ça fait de la pub à un film qui s'annonce pourtant comme un navet, et ça, c'est tout benef pour les américains..
Commentaires