Alors que l'actualité politique français et mondiale devrait leur permettre de prospérer comme jamais, Mediapart et Le Canard Enchainé entrent en guerre..
Edwy Plenel est-il comme Jean-Marie Le Pen au soir du 1er tour des Présidentielles de 2002, parlant de la fin du communisme (avec l'élimination complète du candidat coco d'alors) plutôt que d'essayer de gagner le 2ème tour ou du moins ne pas se prendre la raclée qui fut ?
Le 30 janvier donc Mediapart a balancé sur le train de vie des dirigeants du Canard Enchainé : 130 000 000 d’euros de réserves, salaires de 300 000 euros pour certains dirigeants , des pigistes proches de la direction payés 100 000 euros alors que d’autres vivotent: https://www.mediapart.fr/journal/france/300125/au-canard-enchaine-le-traitement-des-precaires-continue-de-dechainer-la-colere
Le Canard a répondu à ces accusations: "Qui sont les précaires en question et comment sont-ils rémunérés ? Ce sont des journalistes pigistes, qui ne font pas partie de la rédaction permanente, peuvent avoir d’autres employeurs et sont payés au nombre d’articles qu’ils proposent et qui sont acceptés, ou qui leur sont demandés. Le tarif de base est de 168 euros le feuillet (1 500 signes). Ce montant peut être supérieur si l’enquête est complexe ou s’il s’agit d’un scoop. Pour le trimestriel « Les Dossiers du Canard », ce tarif plancher est de 120 euros." --> https://www.lecanardenchaine.fr/medias/50053-mediapart-de-marche
Pourquoi cette guerre sur rien du tout ?
Mediapart perdrait-il des lecteurs depuis que le Canard s'est réellement lancé en ligne ?
Mediapart n'approuverait-il pas les scandales que dénonce le Canard à l'extrême gauche aussi ?
Les 2 journaux ont un modèle différent. Depuis des lustres, le Canard RECOIT des dénonciations et des témoignages tandis que Mediapart va enquêter..
Par ailleurs, Mediapart a des journalistes "vedettes", tandis que le Canard a surtout LE CANARD comme vedette.
Ou alors, les 2 ont lancé ENSEMBLE cette guerre comme de vulgaires rappeurs à la Booba et l'autre pour faire parler d'eux ?
Commentaires