Tout le monde sait depuis des décennies que les Jeux Olympiques sont un gouffre financier.
C'est d'ailleurs pour cela que les candidats à l'organisation sont très peu nombreux à part les Etats terroristes comme le Qatar et cie.
Alors que les JO 2024 de Paris commencent à être oubliés, Tony Estanguet (qui en a profité pour gagner beaucoup beaucoup beaucoup d'argent) se permet de déclarer que les JO 2024 ont dégagé un excédent budgétaire de 76 millions..
Comment Estanguet ose-t-il proférer ce mensonge ?
En effet, cet excédent budgétaire de 76 millions ne concerne pas à proprement parler les JO mais ce dont s'est occupé le COJOP, à savoir le Comité d'Organisation des JO de Paris. (cf également https://www.lefigaro.fr/conjoncture/excedant-budgetaire-de-paris-2024-peut-on-dire-que-les-jo-ont-rapporte-trois-fois-plus-que-prevu-20250609)
Ce COJOP était financé à 97% par des fonds privés (dont il serait intéressant de savoir ce qu'ils ont eu en échange) et à 3% par l'Etat, surtout pour les JO des handicapés qui d'habitude ne sont jamais "profitables" financièrement (Reconnaissons qu'en ce qui concerne Paris 2024, ils l'ont été ! Une grande première obtenue grâce au spectacle proposé par ces athlètes étonnants mais qui pour la plupart se sont retrouvés une fois la fête passée .. comme avant, c'est à dire dans la débrouille et la misère).
En revanche, rien dans les comptes du COJOP ne prend en compte le coût TOTAL des JO et notamment la sécurité (un gouffre), les infrastructures, le coût d'accueil des touristes, etc..
Si l'on prend juste la sécurité, dans le budget du projet initial proposé par Estanguet et ses amis, il était de 100 millions. En réalité, il a explosé pour dépasser le MILLIARD. Au lieu de 2 sociétés de sécurité privées, les JO de Paris 2024 ont du faire appel à l'armée (ce qui était prévisible depuis le début et notamment avec ce qui s'est passé aux JO de Londres).
Combien a coûté la sécurité ? Le fait de passer par l'armée brouille tous les comptes puisque les comptables peuvent chiffrer ceci autant à 0 qu'à des milliards. Toujours est-il que la pauvre armée française, qui a actuellement besoin de toutes ses ressources pour préparer des engagements possibles à "haute intensité" a été en partie dépouillée par cette mission sur le territoire, pour laquelle elle n'est pas du tout faite ..
En ce qui concerne les infrastructures, combien sont réutilisables ? très peu bien sûr.
Au final, il faudra sans doute attendre plusieurs décennies pour connaître le coût réel des JO et on s'apercevra qu'il était bien partie prenante de la dette abyssale de la France, comme à chaque fois.
Commentaires