Saison après saison, le FC Grenoble échoue à monter en Top14.
Et bing en finale de Pro D2 et aussi en seconde chance contre l'avant dernier de Top14.
Chat noir ?
Et si tout ceci était VOULU ?
En effet, depuis que Piolle (maire de Grenoble venu d'ailleurs, qui n'y habite pas, et se fait tout petit pour certains trucs qui gênent les vrais patrons de la ville) a imposé que le FC Grenoble joue au Stade des Alpes, ce dernier coûterait par saison, si le FCG était en TOP14, entre 2 et 3 millions.
Grenoble était très bien au Stade Lesdiguières, pas loin du Parc Bachelard pour gambader et de la cité Mistral quand il faut ramener des supporters qui puissent tenir Perpignanais, Castrais ou autres Toulonnais habitués à imposer leur violence.
Le Stade Lesdiguières suffisait à Grenoble mais voilà, Piolle, qui a déjà une gestion de la ville catastrophique, doit faire quelque chose du Stade des Alpes donc le FCG doit y jouer.
Cela plombe un budget qui a toujours été compliqué à tenir.
On se rappelle qu'en Juin 2023, Grenoble fut rétrogradé financièrement en Nationale (juste après avoir raté la montée en Top14) à cause du budget. On parvint à la limite à garder le club en Pro D2 et le club eut des points de pénalité (https://www.rugbyrama.fr/2023/12/15/pro-d2-grenoble-encore-sanctionne-de-6-points-comment-le-fcg-en-est-il-arrive-la-11643976.php )
Un miracle seulement fit que le club s'en tira.
Là encore, cette saison, point de budget, de sponsor assez gros et pérenne pour qu'un club comme Grenoble puisse évoluer en Top14.
A quoi bon monter si c'est pour faire le yoyo et carrément descendre en Nationale une fois que les maigres réserves seront brûlées ?
Condamné aux économies budgétaires, Grenoble fait jouer ses jeunes et est sans conteste le meilleur club formateur de France depuis des années (Bordeaux l'a bien compris en recrutant à tour de ballons des jeunes Grenoblois).
Quand on voit le jeu au pied du 10 à la fin du match contre Montauban, alors que Grenoble domine physiquement, ou l' "erreur" de l'avant qui prend directement le ballon alors que Grenoble VA marquer (une "erreur" de M10 ou M12 distrait) ou le jeu pratiqué contre Perpignan, il est IMPOSSIBLE de ne pas y voir des choses prévues, décidées, pour que Grenoble ne monte pas.
Et nous sommes prêts à vous parier, du sommet du tremplin de saut fantôme de St-Nizier, qu'une fois Grenoble débarrassée de Piolle et que la situation du stade sera assainie afin qu'un sponsor, honnête ou douteux comme dans certaines villes du Sud ..., puisse venir au rugby, Grenoble retrouvera ses mammouths en Top14.
Commentaires