Depuis quelques jours, le buzz politique tourne autour de la flottille de la liberté, une expédition de quelques people insoumis à tout (Rima Hassan, Greta Thunberg, etc..) qui, avec un petit bateau, veulent apporter de l'aide humanitaire à Gaza..
Sans parler du ridicule de ce petit bateau face aux besoins des pauvres palestiniens affamés par Israël et du fait que s'agiter pour que le blocus et la guerre cessent serait sans doute beaucoup plus efficace en allant gêner Trump ou les Israéliens qui vivent tranquillement ailleurs que là où il y a des problèmes mais financent Israël, on peut se demander QUI finance cette flottille de la liberté et notamment QUI va payer pour le rapatriement de ses membres, arrêtés comme prévus par les Israéliens..
Tout d'abord, la flottille de la liberté n'est pas un truc inventé pour l'occasion mais une "association" qui existe depuis 2010.
Elle est une sorte de spin-off de:
- Ship to Gaza (Suède et Grèce) qui organise et finance les missions maritimes vers Gaza, transporte de l’aide humanitaire (médicaments, matériel médical, vivres) et assure la logistique des navires et collecte des fonds.
- IHH (Turquie), une ONG humanitaire, et sa filière Free Gaza Movement; elles affrètent les navires, fournissent l’aide humanitaire à bord (matériel médical, nourriture), coordonnent les actions sur le terrain à Gaza et organisent la mobilisation des militants.
- US Boat to Gaza et Canadian Boat to Gaza qui mobilisent les militants nord-américains et collectent des fonds pour les opérations.
Admettons donc que l'aventure façon télé-réalité de cette "flottille de la liberté" qui attire encore une fois l'attention sur elle-même et empêche par là-même de parler de vrais problèmes, des corps décharnés et des meutres qui ont lieu dans la bande de Gaza, soit auto-financée.
Mais qu'en est-il du rapatriement, une fois que comme prévu dès le début, les Israéliens ont mis fin à la farce ?
Arrêtés, les aventuriers vont être rapatriés.. Aux frais de qui ?
Gageons qu'Israël ne paiera pas le retour en avion (Oui, Greta Thunberg prend l'avion ...) de tous ces gaziers.. QUI paiera ?
Pour les français, on parie que c'est l'Etat donc les impôts ?
Et personne sans doute ne posera la question, comme pourtant il est d'usage quand il s'agit de mer ou de montagne..
Si vous avez un problème en montagne, hiver ou été, le maire de la commune où vous avez eu un ennui demande le remboursement des frais. C'est l'intérêt de l'assurance que vous prenez. Si vous avez été hors-piste, les frais peuvent s’élever à plusieurs milliers d'euros, notamment à cause du rapatriement..
Rima Hassan et les autres étaient-ils assurés ? :-)))
Commentaires