Depuis la branlée reçue par le XV de France en Angleterre, les commentaires du Bar des Sports, des anciens rugbymen, des éducateurs, des bénévoles, des entraineurs, des journalistes et de tout ce que la France compte encore de gens intéressés par ce sport en déshérence qu'est le rugby (moitié moins de licenciés que le golf .. ) se perdent en explications..
Lors d'un sinon DU dernier match de Philippe Saint-André comme joueur (et de l'un des derniers matchs du XV de France au Parc de Prince), l'équipe de France d'alors prit une branlée mémorable de même facture face aux Sud-Africains .. On appris ensuite qu'ils étaient officiellement tous asthmatiques, histoire de nous expliquer comment ce jour-là ils couraient plus vite, sautaient plus haut et lançaient plus forts une l'équipe de juniors qu'on semblait voir en face des Sud-Afs..
A lire les commentaires d'alors, on pourrait les coller sur 2019: https://www.rugbyrama.fr/rugby/rr_sto6411343/story.shtml
Ceci dit, à l'époque, les rugbymen français ne perdaient pas tout le temps .. et des sursauts temporaires nous faisaient à nouveau une petite place dans les meilleures nations du Monde (Ainsi, 2 ans plus tard, contre toute attente, la France baladait les Blacks en Coupe du Monde).
En 2019, certains explicateurs parlent de schémas de jeu .. Les fidjiens en avaient-ils quand ils battirent la France il y a peu ?
D'autres parlent du Top 14 comme trop fatigant .. Pourtant, les fidjiens le subissent aussi.
Pour en finir avec les fidjiens qui nous finirent aussi, ces sacrés iliens ont encore moins de "vie en commun" que les internationaux français dont certains considèrent qu'ils n'en ont pas assez.
Paradoxalement considéré comme fatigant, le Taupe 14 est selon d'autres trop lent .. donc pas trop fatigant pour la "haute intensité" non ?
Etc, etc.. dans les explications diverses et variées qui n'ont finalement comme intérêt que de prolonger le temps du bar et le chiffre d'affaire de Simone qui en remet une à la santé du temps d'avant .. (On devrait bientôt voir Zemmour parler du rugby d'antan non ?) ne se trouve pas LA seule et vraie explication REELLE en amont de la nullité de nos rugbymen.
Et pourtant elle est très simple: c'est leur nullité en COURSE et tout ce qui va avec.
Les commentaires récents